< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION
AVIS
De l'eau en plus là où il en a déjà
Ajouté par Michel VINCENT, CONSEILLER MUNICIPAL (FITOU), 21/12/2011
Ayant participé à la réunion sur le Maillon Littoral Audois j'ai avec d'autres habitants de Fitou pris connaissance du fait que l'arrivée d'eau potable sur cette partie sud du département de l'Aude serait sécurisée par le ''chevelu''de BRL. Ça, c'est très positif pour le tourisme des stations littorales.
Par contre, je trouve cela scandaleux et même méprisant pour nos vignerons et viticulteurs que la partie la plus sèche du département ne puisse pas bénéficier de l'arrivée ''d'eau brute'' pour une irrigation raisonnée des vignes ou de cultures de substitution là où les vignes ont été arrachées. Je rappellerai simplement que cette partie de l'Aude (parce que nous habitons bien dans l'Aude et y payons nos impôts) est là où se produit et s'élève la plus ancienne AOC/AOP du Languedoc, le FITOU mais aussi le CORBIÈRES.
Le réseau d'eau brute ira là où il y a déjà de l'eau, comprenne qui pourra.

Évitons de penser qu'il suffirait de forer le Massif des Corbières pour en trouver. Cela est vrai, mais à quel prix pour l'équilibre écologique de nos lagunes et de nos étangs !
C'est en citoyen que je m'insurge contre le satisfecit et l'euphorie qui, à la lecture de la presse, semblait dominer à l'issue de cette réunion de clôture.
Je dois vous préciser que je ne suis ni de près, ni de loin dans le monde vigneron.
RESTEZ INFORMÉ
Inscrivez-vous à notre notre
lettre d'information

> Recevez les documents du débat au format papier
ACTUALITES
Le débat s'est terminé le 29 décembre. Les derniers avis et contributions reçus avant cette date sont progressivement mis en ligne. Le compte-rendu et le bilan du débat seront publiés avant la fin février.
> Remplissez le questionnaire d'évaluation !
Jusqu'au 29 décembre, vous pouvez réagir aux enseignements de la réunion de clôture du débat.
> Commentez les enseignements de la réunion de clôture
> Toutes les actualités