< REVENIR AUX THÈMES

Enjeux environnementaux et eau du Rhône (9 questions)

Q9 • Eric VINDIMIAN [CEMAGREF], (MONTPELLIER ), le 19/09/2011

Dans le dossier d’information du projet Maillon sud, il est indiqué que BRL prélève en étiage aujourd’hui 12 m3/s, soit 3% du débit lors des « étiages les plus sévères » du fleuve, estimé à 380 m3/s. Quel sera l’impact du projet à terme sur ce débit d’étiage, en tenant compte des estimations les plus récentes du changement climatique sur le Rhône ? Que sait-on aujourd’hui de l’évolution de la demande en eau le long du Fleuve pour les 30 prochaines années, en tenant compte du changement global ?

> Voir la réponse
Q10 • Eric VINDIMIAN [CEMAGREF], (MONTPELLIER ), le 19/09/2011

La qualité des eaux prélevées à l’aval du Rhône inquiète la population (PCB, pesticides, résidus médicamenteux …) :

  • Quelles mesures sont prévues pour réduire les risques sanitaires pour tous les usages ?
  • La qualité des eaux d’irrigation sera-t-elle compatible avec les cahiers des charges de type GLOBALGAP, EUREPGAP etc... ?
  • Quelle politique d’information sera mise en œuvre pour assurer une transparence sur ces questions cruciales pour les usagers, leur méfiance risquant de favoriser les prélèvements individuels dans les aquifères ou le refus des collectivités d’employer l’eau du Rhône ?

> Voir la réponse
Q23 • Marion CAMARASA, (PALAJA), le 01/10/2011

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des précisions techniques quant au traitement de l'eau du Rhône qui est polluée par les PCB et les métaux lourds notamment. On sait que les métaux lourds et les PCB sont des polluants persistants. Les poissons du Rhône sont interdits à la consommation. On ne peut penser faire boire de l'eau à des populations en sachant pertinemment qu'il y a un certain risque. On ne peut non plus pertinemment irriguer des terres avec une eau polluée. Le principe de précaution est inscrit désormais dans la constitution.

Très sincèrement.

> Voir la réponse
Q32 • Denis QUATRELIVRE, (OCTON), le 14/10/2011

Pour des questions environnementales, au titre de l'Agenda 21, il faudrait, c'est un consensus il me semble, produire des cultures maraîchères et fruitières localement.

A-t-on pris en compte cette perspective et les changements climatiques pour quantifier nos futurs besoins ? Si oui, dans quelles proportions ce projet couvrira-t-il les besoins ?

(question posée par internet lors de la retransmission en direct de la réunion thématique du 18 octobre à Béziers)

> Voir la réponse
Q46 • José TORREMOCHA, (LIGNAN SUR ORB), le 27/10/2011

Bonjour,

La création de digues sur l'Hérault, l'Orb et l'Aude ne viendrait-elle pas en complementarité pour la prévention des inondations du canton de Béziers, Pezenas, la basse plaine de l'Aude (grosses alertes encore en 2010) ? Et ne pourrait-on pas récupérer les eaux de pluie, une ressouce importante tout de même ? 

> Voir la réponse
Q48 • Pierre SALLE, (SALAZAC), le 28/10/2011

L'exploitation prochaine des GAZ DE SCHISTE dans notre région va demander de grosses quantités d'eau et polluer, comme au Canada ou aux USA, de nombreuses nappes phréatiques. Le projet Aqua Domitia est-il fait pour compenser cette nouvelle pollution ? Ou en d'autres termes prévoit-on prochainement une pollution importante de ces nappes et prend-on les devants ? Bien sincèrement.

> Voir la réponse
Q51 • Thierry USO [EAU SECOURS 34], (MONTPELLIER), le 29/10/2011

Comme la quasi-totalité des rivières françaises et à la différence des eaux souterraines, le Rhône est pollué par l'AMPA (acide aminométhylphosphonique), un métabolite du roundup de Monsanto. La quantité d'AMPA dans l'eau du Rhône n'est pas négligeable. Existe-t-il un moyen efficace d'éliminer l'AMPA lors du processus de potabilisation ? Actuellement, la station Arago qui produit l'eau potable de Montpellier et de plusieurs communes de l'agglo n'élimine pas l'AMPA mais fait "disparaître" ce pesticide en diluant l'eau du Rhône dans l'eau de la source du Lez.

> Voir la réponse
Q65 • Tom RIU, (MONTPELLIER), le 11/11/2011

Y a-t-il un véritable respect de l'environnement ? L'eau est-elle polluée ? Est-elle polluante ? L'eau est-elle potable ?

> Voir la réponse
Q68 • Robert Simon GALMICHE , (COURNONTÉRAL), le 13/11/2011

Ce projet respecte-t-il l'environnement ??

> Voir la réponse
RESTEZ INFORMÉ
Inscrivez-vous à notre notre
lettre d'information

> Recevez les documents du débat au format papier
ACTUALITES
Le débat s'est terminé le 29 décembre. Les derniers avis et contributions reçus avant cette date sont progressivement mis en ligne. Le compte-rendu et le bilan du débat seront publiés avant la fin février.
> Remplissez le questionnaire d'évaluation !
Jusqu'au 29 décembre, vous pouvez réagir aux enseignements de la réunion de clôture du débat.
> Commentez les enseignements de la réunion de clôture
> Toutes les actualités