Articles les plus commentés

Le 5 novembre, première réunion locale à Ivry !

Publié par CPDP - CPDP le 28 octobre 2009

La première réunion locale est organisée à Ivry-sur-Seine le 5 novembre. Elle posera la question suivante :

 

« Quels modes et capacités de traitement ? Â»

 

À cette occasion, la Commission particulière du débat public a demandé au Syctom de présenter la génèse du projet, les alternatives étudiées et la définition de son dimensionnement, ainsi que les options ouvertes par les études de définition.

 

Vous êtes invités dès aujourd’hui à poser les questions que vous souhaiteriez voir aborder au cours de cette réunion. Pour cela, il suffit de laisser un commentaire à cet article. La CPDP relaiera vos questions auprès des différents intervenants tout au long de la réunion.

 

Lieu de la réunion: Salle Robespierre, 2, rue Robespierre, 94200 Ivry-sur-Seine
Métro ligne 7, en face de la station Mairie d’Ivry
Horaires: 20h00-23h00

 

Plan d’accès


Agrandir le plan
 

Programme détaillé

 

CPDP, Enseignements des réunions thématiques (15 mn)
Réactions du public

 

1ère partie : La démarche d’études et de décisions qui a abouti au projet, son dimensionnement et les alternatives étudiées

 

Quelles sont les décisions qui ont conduit au projet actuel ? Sur quelles études ont-elles été fondées ? Quelles alternatives ont été étudiées ? Comment le Syctom a t-il défini les capacités de l’installation ?

 

Syctom et BRGM (30 mn)
Avis de participants au groupe de travail préparatoire : Annelaure WITTMANN (Les Amis de la Terre) (10 mn)
Echanges avec le public (45 mn)

 

2nde partie : Intérêt comparé des options mises en évidence dans les études de définition

 

Quels sont les différentes technologies et équipements proposés dans le cadre des trois études de définition ? Quelles sont les performances comparées de chaque option ?

 

Syctom (20 mn)
Avis d’associations du comité de pilotage : Anne CONNAN (Passerelles) et Francis VERILLON (TAM-TAM) (15 mn)
Echanges avec le public (45 mn)

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
(Aucun vote pour le moment)

En vérité, le Syctom a fait un don de déchets aux Amis de la Terre

Publié par Annelaure Wittmann le 26 octobre 2009

Lors de la réunion publique du 1er octobre 2009, le président du Syctom, souhaitant répondre au reproche sur le très maigre budget alloué par le Syctom à la prévention des déchets (60 000 euros en 2008 soit 0,01% du budget du Syctom), a tenté d’établir une liste de dépenses pouvant être considérées comme relevant des efforts de réduction des déchets à la source et a même prétendu  » [aider] les initiatives des Amis de la Terre, par exemple celle qui est organisée en ce moment même dans le XIVe arrondissement jusqu’au 10 octobre, qui s’appelle « l’art en arbre». »

Après vérification, il s’avère que les Amis de la Terre Paris ont effectivement organisé une action dénommée « d’art en arbres » avec un appui du Syctom qui a consisté non pas en une aide financière mais… un don de déchets (papiers et cartons). Et encore, il a fallu que nous allions les chercher nous même sur place. Nous comptons d’ailleurs évidemment les renvoyer au Syctom pour recyclage dès la fin de l’exposition.

Cet « appui » du Syctom est donc plutôt cocasse et franchement « chiche ».

Cette action de prévention à l’initiative des Amis de la Terre et de l’association « Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) » pour dénoncer les dégâts occasionnés aux forêts à cause des imprimés publicitaires est un bon exemple de campagne de sensibilisation du consommateur. Pour plus d’informations, voir : http://www.amisdelaterre.org/Monoculture-d-arbres-et-publicite.html

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
(Aucun vote pour le moment)

Continuons à débattre de la méthanisation

Publié par CPDP - CPDP le 19 octobre 2009

La CPDP a résumé les principaux enseignements de la réunion thématique du 13 octobre. Elle traitait prioritairement de la méthanisation associée au tri mécanisé des déchets bruts et de la valorisation du biogaz, de la qualité et des débouchés du compost produit et de la maîtrise des nuisances induites par ce mode de traitement.

 

Ce document est soumis à vos commentaires jusqu’au 2 novembre. Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous, sélectionnez un passage du texte avec votre souris, puis cliquez sur "Ajouter" dans la colonne de gauche. La CPDP prendra en compte vos commentaires avant de publier une version finale de ce document, qui sera intégré au compte-rendu final du débat.

 

Enseignements du débat
Les enseignements de la réunion du 13 octobre

 

Les extraits vidéo et les présentations des intervenants sont disponibles ICI. Le verbatim et sa synthèse seront publiés prochainement.


Nous pouvons continuer à débattre sur ce blog de la place de la méthanisation dans le traitement des déchets en France. Nous ajouterons bientôt à cet article des extraits vidéo de la réunion du 13 octobre avec les principales questions soulevées pendant la réunion.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
(Aucun vote pour le moment)

Continuons à débattre de l’incinération

Publié par CPDP - CPDP le 12 octobre 2009

La CPDP a résumé les principaux enseignements de la réunion thématique du 7 octobre. Cette réunion portait sur les avantages et inconvénients de l’incinération comme mode de traitement principal de l’agglomération parisienne, les risques éventuels pour la santé publique et les alternatives.

 

Ce document est soumis à vos commentaires jusqu’au 26 octobre. Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous, sélectionnez un passage du texte avec votre souris, puis cliquez sur "Ajouter" dans la colonne de gauche. La CPDP prendra en compte vos commentaires avant de publier une version finale de ce document, qui sera intégré au compte-rendu final du débat.

 

Enseignements du débat
Les enseignements de la réunion du 7 octobre

 

Les extraits vidéo et les présentations des intervenants sont disponibles ICI. Le verbatim et sa synthèse seront publiés prochainement.


Nous pouvons continuer à débattre sur ce blog de la place de l’incinération dans le traitement des déchets en France. Lors de la première table ronde, des comparaisons entre la France et d’autres pays Européens ont été présentées sur les parts respectives d’incinération, de recyclage/compostage et de mise en décharge. Les résultats sont très contrastés en fonction des intervenants. En témoignent l’intervention de Frank Noulin (France Nature Environnement, FNE), en réaction à la comparaison Européenne préalablement présentée par Luc Valaize (Syndicat national du traitement et de la Valorisation des Déchets Urbains et assimilés, SVDU).

 

Extrait de l’intervention de Luc Valaize, SVDU

 

Extrait de l’intervention de Frank Noulin, FNE

 

L’incinération est-elle une énergie renouvelable ? Là encore, les réponses des intervenants s’opposaient. Sébastien Lapeyre du CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur le Déchets) a interpellé le SYCTOM sur ce sujet.

 

Question du CNIID au SYCTOM: l’incinération, une énergie renouvelable ?

 


Autre fait marquant de la réunion: la question de Chantal Duchene, adjointe au maire d’Ivry, qui porte sur la modularité des fours prévus par le SYCTOM pour le projet de nouveau centre de traitement. Le SYCTOM a apporté de premiers éléments de réponse, qu’il a complétés au cours d’une de ses interventions lors de la première table ronde.

 

Question de Chantal Duchene et la réponse du SYCTOM

 

Intervention de Didier Fournet, SYCTOM

 

L’impact sanitaire de l’incinération est une préoccupation majeure des citoyens et en particulier des riverains des centres d’incinérations. Que penser des études réalisées, des évolutions technologiques et des normes qui régissent l’incinération aujourd’hui ? Deux interventions illustrent ces questions: celle de Pascal Empereur-Bissonnet de l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) sur l’incidence des cancers à proximité des incinérateurs, et la réaction du Professeur Narbonne, professeur de toxicologie à l’Université de Bordeaux, ancien opposant à l’incinération. Quelles conclusions en tirer pour le centre de traitement des déchets d’Ivry/Paris XIII proposé par le SYCTOM ?

 

Intervention de Pascal Empereur-Bissonnet, Institut National de Veille Sanitaire (INVS)

 

Intervention de Jean-François Narbonne

 


Continuons à débattre de l’incinération sur ce blog!

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
(Aucun vote pour le moment)

Continuons à débattre des politiques de prévention et d’amélioration du tri et du recylage

Publié par CPDP - CPDP le 6 octobre 2009

La CPDP a résumé les principaux enseignements de la réunion thématique du 1er octobre. Cette réunion portait sur les effets des actions de réduction du volume des déchets et d’amélioration quantitative et qualitative du tri sur le gisement de déchets du Syctom.

 

Ce document est soumis à vos commentaires. Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous, sélectionnez un passage du texte avec votre souris, puis cliquez sur "Ajouter" dans la colonne de gauche. La CPDP prendra en compte vos commentaires avant de publier une version finale de ce document, qui sera intégré au compte-rendu final du débat.

 

Enseignements du débat
Les enseignements de la réunion du 1er octobre

 

Les extraits vidéo complets, les présentations des intervenants, le verbatim de la réunion et sa synthèse, sont disponibles ICI.

 

Parmi les faits marquants de la réunion qui nous invitent à poursuivre le débat en ligne, nous pouvons citer Francis Chalot, consultant en prévention des déchets, qui rappelle qu’une multitude d’actions est possible pour réduire la quantité de déchets, et qu’elles impliquent un grand nombre d’acteurs: citoyens, industriels, grande distribution, organismes de recyclage, collectivités locales, etc. Les efforts de chacun d’entre eux sont salués, mais le public continue de s’interroger sur les raisons qui pourraient les empêcher d’aller plus loin. On peut citer pour exemple la question de Chantal Duchene, adjointe au maire d’Ivry, adressée aux industriels: pourquoi ne pas indiquer sur l’emballage la poubelle à laquelle un produit est destiné ?

 

Question de Chantal Duchene

 

Le débat s’inscrit de manière plus spécifique en Ile-de-France. Il est donc l’occasion de nous interroger sur l’ambition des politiques de prévention, d’amélioration du tri et du recyclage en région Parisienne, ce qui faisait l’objet de la seconde table ronde. A ce sujet, nous pouvons mettre en perspective l’intervention de Dider Dely qui présente les actions menées à Paris et celle de Mathieu Hestin qui introduit le cas, considéré comme exemplaire, de la ville de Vienne. Quelles politiques de prévention pouvons-nous mener en Ile-de-France ?

 

L’exemple de Vienne (Autriche): Mathieu HESTIN – BIO Intelligence service

 

Didier DELY – Ville de Paris

 

Enfin, nous pouvons rappeler que la réunion thématique avait pour objectif d’apporter un éclairage sur les politiques de prévention, et d’évaluer leur impact sur le projet du SYCTOM. Quel sera l’impact de ces politiques de prévention sur le volume de déchets à traiter en 2020, 2030 et 2040 ? Comment les prendre en compte dans le dimensionnement du nouveau centre de traitement qui a soumis au débat ? Telles étaient les interrogations relayées auprès du SYCTOM en fin de réunion. Continuons à en débattre sur ce blog.

 

Questions des internautes et de la Commission relayées auprès du SYCTOM

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
(Aucun vote pour le moment)

13 octobre: réunion thématique sur la méthanisation, salle Mas (Paris XIII) et en direct sur Internet!

Publié par CPDP - CPDP le 2 octobre 2009

La troisième réunion thématique de portée générale est organisée le 13 octobre. Elle posera la question suivante:

 

« La méthanisation avec valorisation biologique des déchets est-elle une solution d’avenir pour l’agglomération parisienne? »

 

Elle traitera prioritairement de la méthanisation associée au tri mécanisé des déchets bruts et de la valorisation du biogaz, de la qualité et des débouchés du compost produit et de la maîtrise des nuisances induites par ce mode de traitement. Le programme de la réunion est détaillé en fin d’article.


Vous êtes invités dès aujourd’hui à poser les questions que vous souhaiteriez voir aborder au cours de cette réunion. Pour cela, il suffit de laisser un commentaire à cet article. La CPDP relaiera les questions des internautes préalablement postées sur le blog ou envoyées dans le cadre de la diffusion en direct sur Internet auprès des différents intervenants tout au long de la réunion.

 
Lieu de la r̩union: Salle Mas (Paris XIII), 10/18, rue des Terres au Cur̩ Р75013 Paris
Métro Olympiades (M14), Porte d’Ivry (M7, T3), bus 132 (arrêt Regnault)
Horaires: 20h00-23h00
 
Cette réunion sera diffusée en direct sur Internet.
 
Plan d’accès

Agrandir le plan
 
Programme détaillé
 
CPDP, Présentation du débat public (15 mn)
Syctom, Présentation synthétique du projet (10 mn)
Réactions du public (15 mn)

 
En quoi consiste la méthanisation ? Quel est l’intérêt de la méthanisation comme mode de valorisation des déchets ? Quels sont les enseignements des premiers retours d’expérience en termes de production et de distribution de compost ainsi que de nuisances? Quelle est l’efficacité du tri mécanisé pour séparer la fraction fermentescible des déchets ? Ce pré-tri est-il complémentaire ou incompatible avec la collecte sélective des bio-déchets ? Quels sont les coûts de la méthanisation ?
 
Guy GEOFFROY – Sivom de la vallée de l’Yerre et des Sénarts (10 mn)
Pierre HIRTZBERGER РCommunaut̩ urbaine de Lille (7 mn)

 
Comment cette technique est-elle utilisée dans les pays européens ? Quelle est la position de l’Ademe sur le tri mécanisé ?
 
Marc CHEVERRY – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (7 mn)
 
Echanges avec le public (30 mn)

 
Quelle valorisation pour le biogaz ?
 
Gildas LE SAUX – Projet européen Biogasmax (7 mn)
 
Echanges avec le public (20 mn)

 
Quels débouchés pour le compost face aux évolutions du gisement et aux exigences croissantes en matière de qualité du compost ? Quelles garanties imaginer au niveau de la réglementation, des collectivités, des constructeurs, des gestionnaires, des citoyens/riverains ?
 
Didier RAT – Ministère de l’agriculture (7 mn)
Représentant du monde agricole (7 mn)
 
Echanges avec le public (20 mn)

 
Description des projets de méthanisation avec valorisation biologique du Syctom
Syctom (10 mn)
 
Echanges avec le public (20 mn)

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
(Aucun vote pour le moment)

7 octobre: réunion thématique sur l’incinération, salle Mas (Paris XIII) et en direct sur Internet!

Publié par CPDP - CPDP le 2 octobre 2009

La seconde réunion thématique de portée générale est organisée le 7 octobre. Elle posera la question suivante:

 

« Quelle place pour l’incinération avec valorisation énergétique dans l’agglomération parisienne ? »

 

Elle traitera prioritairement des avantages et inconvénients de l’incinération comme mode de traitement principal de l’agglomération parisienne, les risques éventuels pour la santé publique et les alternatives. Le programme de la réunion est détaillé en fin d’article.


Vous êtes invités dès aujourd’hui à poser les questions que vous souhaiteriez voir aborder au cours de cette réunion. Pour cela, il suffit de laisser un commentaire à cet article. La CPDP relaiera vos questions auprès des différents intervenants au cours de la réunion.

 
Lieu de la r̩union: Salle Mas (Paris XIII), 10/18, rue des Terres au Cur̩ Р75013 Paris
Métro Olympiades (M14), Porte d’Ivry (M7, T3), bus 132 (arrêt Regnault)
Horaires: 20h00-23h00
 
Cette réunion sera diffusée en direct sur Internet.
 
Plan d’accès

Agrandir le plan
 
Programme détaillé
 
CPDP, Présentation du débat public (15 mn)
Syctom, Présentation synthétique du projet (10 mn)
Réactions du public (10 mn)

 
1ère table ronde - L’incinération avec valorisation énergétique constitue-t-elle une alternative aux énergies fossiles ou doit-elle être limitée ?
 
Où en est-on de ce mode de traitement en France et en Europe ? Quelles sont ses perspectives ? La valorisation énergétique des déchets ménagers est-elle une réponse à la raréfaction et au coût croissant des énergies fossiles ? Est-elle complémentaire ou antagoniste avec les politiques de réduction des déchets à la source et d’amélioration des performances du tri ?
 
Luc VALAIZE, Syndicat national du traitement et de la valorisation des déchets urbains et assimilés (7 mn)
Sébastien LAPEYRE, Centre national d’information indépendante sur les déchets (7 mn)
 
Echanges avec le public (20 mn)

 
Comment le centre d’Ivry/Paris XIII et l’ensemble des installations du Syctom pourraient-elles s’adapter à une baisse du gisement de déchets ? Quelle implication pour le chauffage urbain ?
 
Syctom (10 mn)
Franck NOULIN, France nature environnement (7 mn)
 
Echanges avec le public (20 mn)

 
2nde table ronde – Où en est-on de la controverse sur les effets de l’incinération sur la santé publique ? Les  récentes études de l’INVS ont-elles clôt le débat ou d’autres mesures doivent-elles être engagées ?
 
Qu’en est-il des risques et des nuisances attribués à l’incinération des déchets ? Quels sont les résultats des études qui ont été menées ?
 
Nadine FRERY, Pascal EMPEREUR-BISSONNET, Institut national de veille sanitaire (15 mn)
Marine SAINT-DENIS, Cabinet Biotox (7 mn)
 
Echanges avec le public (20 mn)

 
Quelles garanties supplémentaires imaginer au niveau du suivi sanitaire, de la réglementation, des collectivités, des constructeurs, des gestionnaires, des citoyens/riverains pour limiter les incertitudes qui subsistent ? Quel est le prix de ces garanties ?
 
Georges SALINES, Institut national de veille sanitaire (7 mn)
André CICOLELLA, Réseau environnement santé (7 mn)
 
Construction et évolution des normes et des contrôles
Didier TORNY, sociologue à l’Institut national de recherche agronomique (7 mn)
 
Echanges avec le public (20 mn)

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
(Aucun vote pour le moment)

Synthèse des questions posées pour la réunion du 1er octobre

Publié par CPDP - CPDP le 1 octobre 2009

Voici une synthèse des contributions des internautes et des questions posées au sein de notre système questions-réponses qui sont en rapport avec le thème de la réunion du 1er octobre sur la prévention et le recyclage.
 
Michel R., Yoan et Frank se demandent si le projet est compatible avec une réduction du volume des déchets initiée par le plan déchets du Grenelle de l’environnement. Avons-nous intérêt à construire un nouveau centre de traitement alors que notre production de déchets devrait décroître d’ici 2020-2040 ? Ne risque-t-on pas être en surcapacité de traitement ?
 
Andrée P., Michel R., Laubier et Nadine H. s’interrogent sur les actions menées par les industriels et la grande distribution, notamment à l’initiative des pouvoirs publics, car les consommateurs sont dépendants des sources d’approvisionnement. Ces acteurs sont-ils prêts à supprimer les emballages inutiles (alors que les fabricants parcellisent de plus en plus les produits, que la grande distribution craint les vols…) ? Quelles sont les actions concrètes menées avec ces acteurs, y compris au niveau local (exemple du Carrefour d’Ivry) ?
 
Sommes-nous capables de changer nos comportements, se demande P. Bardou, afin de ne pas souiller les produits à recycler, et limiter ainsi les « refus de tri » ?
 
P. Bardou demande si il est possible d’améliorer le taux de recyclage dans des milieux urbains denses. Brigitte E. souligne que dans certaines tours du 13e, il n’a pas été possible d’aménager des containers jaunes (pour papier, plastiques etc.) faute de place.
 
Jocelyn P. souhaite connaître les moyens, notamment financiers, que le SYCTOM dédie aux actions de prévention. Cette question avait été posée par Annelaure Wittmann des Amis de la Terre lors de la réunion d’ouverture.
 

Question de Annelaure Wittmann, des Amis de la Terre, réunion du 22 septembre
 
Nous pouvons nous étonner, comme nous y invite Christine G., des volumes relativement faibles de recyclage que le SYCTOM prévoit dans son projet.
 
J. Adamczewski (Amis de la Terre), benoît et Frank s’interrogent sur le rapports qu’entretiennent incinération et prévention. Pourquoi brûler le contenu des poubelles noires sans les trier, alors que la majorité des citoyens y jettent des matériaux recyclables (plastiques, journaux, cartons, verre, piles…)? N’y a t-il pas des intérêts économiques contradictoires entre la prévention et le recyclage des déchets et la filière incinération (parfois qualifiée d’aspirateur à déchets) qui nécessite un volume minimal de déchets pour fonctionner et être rentable ? Est-ce que les incinérateurs du SYCTOM brûlent parfois des papiers et cartons issus de collecte sélective, dans quelle quantité et avec quel impact sur le rendement énergétique de l’incinérateur ? Qu’en sera-t-il pour le nouveau centre ?

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
(Aucun vote pour le moment)

Pour faire évoluer notre site Internet et notre dispositif de retransmission en direct, votre avis nous intéresse

Publié par CPDP - CPDP le 28 septembre 2009

Nous envisageons de faire évoluer notre site Internet et notre dispositif de retransmission en direct des réunions publiques, en préparation des réunions locales de novembre et de la réunion de clôture de décembre. Faites vos suggestions ! Pour cela, nous vous laisser un commentaire à cet article.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
(Aucun vote pour le moment)

Une cartographie du web sur le traitement des déchets

Publié par CPDP - CPDP le 28 septembre 2009

 

La CPDP vous propose une cartographie du web sur les thèmes du traitement des déchets, un outil qui vous permettra de découvrir les sites internet qui traitent de ces différents thèmes et de visualiser leur notoriété et leurs liens avec d'autres sites de la toile. Cet outil original permet d'appréhender la manière dont les thèmes des déchets sont traités sur Internet et de saisir différentes logiques d'acteurs, qu'ils soient médiatiques, politiques, associatifs, bloggeurs, industriels ou institutionnels.

 

La cartographie du web sur le traitement des déchets

 

Comme l'indique la légende de la carte, la couleur des noeuds est fonction de l'importance relative qu'ils accordent, dans leurs publications, à différentes thématiques pertinentes pour notre débat public (prévention, tri des déchets, incinération, méthanisation, etc). Pour chaque site, la catégorisation est fonction de la thématique qui occupe la place la plus importante en son sein, relativement aux autres thématiques(*). Il est à noter que la catégorisation est automatique.

 

La taille des noeuds est en rapport avec le niveau d'autorité du site (essentiellement fonction du nombre de liens reçus par le site). Ainsi plus un blog possèdera de liens pointant vers lui et venant d'autres blogs présents sur la carte, plus grande sera la taille de son noeud.


Le positionnement des noeuds les uns par rapport aux autres résulte d'un algorithme de placement purement spatial (et donc indépendant des contenus des sites ou de leur appartenance à une communauté). Plus le nombre de liens au sein d'un groupe de noeuds est élevé, plus le groupe sera dense, alors que des sites faiblement liés seront éloignés.

 

Ces principes de construction de la cartographie amènent à des conventions de lecture de la carte qui peuvent paraître plus ou moins intuitives, souvent surprenantes, et sources d'informations ou d'interrogations. Nous invitons les internautes à utiliser cette cartographie et à partager leurs expériences sous forme de commentaires.

 

(*) Il convient de noter que cette cartographie n'utilise pas les conventions topologiques de représentation de communautés du web social habituellement utilisées par la société RTGI qui est à l'origine de cette carte.

Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
(Aucun vote pour le moment)