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Point de vue n°10

Commentaires

Bonjour, monsieur Marquié.

Nous avions échangé quelques propos à la fin de la dernière séance des assises de la mobilité salle Jean Mermoz (les autres étaient partis à la finale de rugby au Stade de France), j'étais le seul à avoir évoqué la 3eme ligne de métro, vous étiez dubitatif, mais quand même penchant optimiste pour plus tard.

Maintenant que le dossier est lancé, il est plus urgent d'optimiser pour l'utilité du plus grand nombre que d'esquiver en posture politicienne.

Pour avoir été aux affaires vous savez très bien qu'investir massivement sur une dizaine de ligne de bus périphérique qui actuellement ne transportent que 2500 voyageurs par jour, ne résoudra rien, les gens qui habitent des lotissements sont accros à la bagnole et le BHNS ne pourra atteindre la totalité de ces lotissements, bien utopique techniquement et économiquement que la plus osée des propositions de métro.

Ici un lien pour découvrir la carte de 3eme ligne de métro en mode circulaire projeté sur le site de carte ouverte pour tous du débat public.

http://zupimages.net/up/16/40/sbfb.jpg

https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/3e-ligne-metro-toulouse-resea...

https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/cahier-dacteur-argumentaire-c...

https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/contre-projet-lautate#comment...

https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/loin-du-quartier-guilhemery#c...

Cordialement.

75015

Bonjour,

je vous trouve bien péremptoire dans votre appréciation sur les habitants des lotissements, d'autant que cette affirmation est démentie par les faits depuis 15 ans. en effet dés que la région a mis en place des trains cadencés sur l'étoile ferroviaire de Toulouse ceux ci ont été pris d'assaut par ces mêmes habitants des lotissements au point qu' aujourd'hui ils voyagent souvent debout et que leurs voitures débordent des parkings de toutes les gares. Je vous conseille d'aller voir à Nantes la fréquentation des bus cadencés en site propre elle dépasse les 20000 usagers jours.

La référence ne peut pas être les 2000 passagers jours des bus englués dans les embouteillages. L'objectif immédiat pour Toulouse est de désaturer le périphérique avant le blocage total. Pour cela il faut aller chercher les usagers là ou ils habitent avec des modes alternatifs à la voiture et ce n'est la ligne de métro en service dans 10 ans qui répondra à cette urgence. Je vous rappelle que la majorité des salariés de Toulouse habite à l'extérieur de la ville centre. Le métro très efficace pour les Toulousains ne répond pas à cette urgence.

Au fait je ne connais pas votre nom.

Excusez moi, il n'y a rien de péremptoire dans mes propos mais uniquement la traduction en propos simple sur un forum de données statistiques publiées par l'INSEE et par l'AUAT au moment où vous étiez au pouvoir.

La population qui aspire au logement individuel, aspire aussi au véhicule individuel, c'est logique.
Les ménages des périphéries de Toulouse ont un niveau plus important de véhicules que ceux de la ville centre.

Je n'ai pas l'intention de polémiquer sur le mode militant politique en fonction du potentiel électoral pour tel ou tel mouvement mais de rechercher des solutions crédibles.

Augmenter les cadencements des TER sur l'aire urbaine dans les créneaux des mouvements pendulaires domicile travail, nous sommes d'accord et à peut près tout le monde des décideurs locaux, c'est indispensable y compris pour alimenter en potentiel voyageur la 3eme ligne de métro en mode circulaire pour laquelle, je milite.
C'est un sujet de compétence régionale en attendant qu'à plus long terme si le niveau de population augmente encore de pouvoir se payer des dessertes de type RER qui nécessiteront des investissements encore plus important que la 3eme ligne de métro.

Pour les bus des communes périphériques faut faire avec ce que l'on a, il est inutile de nier l'évidence, si 2000 / 2500 voyageurs par jour ce n'est pas fameux, l'on peut espérer doubler ou tripler, la méthode la plus efficace est d'approcher le métro le plus possible de toutes les périphéries pour améliorer leur cadencement et éviter comme vous dites de venir caler sur des avenues toulousaines trop étroites.

Quand au périphérique, c'est l'augmentation record du niveau de population du péri urbain ces dix dernières années qui génère le plus l'augmentation des déplacements, pas du tout sûr qu'il soit souhaitable de favoriser encore plus cette dispersion.

Il est normal que vous ne connaissiez pas mon nom, nous sommes vu que deux fois.
Salle Jean Mermoz et plus tard au cercle Inter allié à Paris à l'occasion d'un colloque sur la traversée centrale des Pyrénées. Alors que j'étais en conversation avec Martin Malvy, vous ne vous souveniez déjà plus de notre discussion 3eme ligne de métro à Toulouse...

Cordialement.

75015

Bonjour, je vous laisse la responsabilité de dire à plus de 350000 habitants des banlieues qu'il faut. qu'ils fassent avec ce qu'ils ont. Je vous rappelle quand même que ce sont eux en tant que salariés qui apportent la plus grosse part du versement transport et je trouve assez étrange de les passer aussi facilement par pertes et profits. D'autre part il ne s'agit pas de favoriser la dispersion mais de prendre en compte la réalité de la vie dans notre agglomération. Vous ne l'avez peut être pas bien lu mais je vous indiquais que les bus en site propre ont des capacités de transport de plus de 20000 usagers jours(Nantes) et une dizaine de sites propres c'est plus de 200000 usagers pour moins cher que la ligne de métro. J'ajouterais que souvent habiter en banlieue est un choix contraint par la spéculation immobilière dans la ville centre et la deuxième voiture une nécessité. Je ne connais toujours pas votre nom. A bientôt

31000

Re bonjour monsieur Marquié

Oui le bus peut aussi être très performant en potentiel voyageur, vous auriez pu citer le "TVM" trans val de Marne qui dessert Créteil et le département du Val de Marne, territoire géré par des responsables proches de votre militantisme politique, il transporte 45 000 voyageurs par jour sur une ligne de 20 km et 32 arrêts, c'est la ligne de bus à haut niveau de service la plus ancienne de France.
Comme vous pouvez le constater ce bus du 94 transporte beaucoup plus de voyageurs que le tramway de Toulouse.

Se pose effectivement l'efficience des investissements dont l'on peut se permettre avec l'argent prélevé par l'impôt ou le versement transports.

Toulouse dispose déjà de plusieurs lignes de bus en site propre dont la plus performante est celle entre Ramonville et Castanet Tolosan bus ligne 62.

Au lieu de déformer mes propos avec agressivité dans je ne sais quel but, je ne fais pas de politique, ce n'est pas mon gagne-pain contrairement à vous, j'interviens en simple citoyen, vous pourriez au moins vous référer au retour d'expérience de ce qui a déjà été fait, la ligne de banlieue de Toulouse où a été fait un investissement massif comme vous le préconisez transporte 3500 voyageurs par jour.

L'on est très loin des 20 000 voyageurs par jour comme vous supposez qu'il soit possible et encore moins avec 10 lignes de ce type.

Pour mémoire la ligne de bus de banlieue la plus fréquentée du réseau Tisseo est le 64 / L2, 5500 voyageurs par jour, lié à desserte du CHU Purpan sur son trajet.

La ligne de bus la plus fréquentée du réseau Tisséo est le 16 / L2, 12500 voyageurs de moyenne avec des pointes de 20 000 voyageurs certains jour ouvrable.

Voilà pour ce que vous appelez les réalités de la vie de l'agglomération toulousaine. Je passe sur le prix des logements, toutes les enquêtes INSEE montrent que les classes les plus pauvres et les personnes en difficulté sociale habitent pour une majorité écrasante la commune de Toulouse qui dispose aussi d'un parc de logement social beaucoup plus important que le reste de l'agglomération.

Je vous répète mes propositions que visiblement vous avez mal décodées :

"Si 2000 / 2500 voyageurs par jour ce n'est pas fameux, l'on peut espérer doubler ou tripler, la méthode la plus efficace est d'approcher le métro le plus possible de toutes les périphéries pour améliorer leur cadencement"

Concrètement l'on rabat des bus à 2000/2500 voyageurs par jour comme ceux qui desservent Tournefeuille et Plaisance du Touch sur une station de 3eme ligne de métro à "Colomiers Ramassier", la ligne étant plus courte à moyens constant l'on peut considérablement augmenter le cadencement et atteindre l'objectif réaliste de doubler, tripler la fréquentation.

Pour me présenter, il suffit de parcourir mes interventions sur ce site depuis le 15/09/2016.

Pour résumer, j'ai commencé à lancer le débat de 3eme ligne de métro en publiant des cartes de fuseaux en octobre 2006 sur le forum participatif de la mairie de Toulouse puis sur celui des assises de la mobilité de Tisséo en Mai Juin 2008, ensuite beaucoup d'intervenants se sont emparés de ce sujet en particulier Maxime Lafage dont le dossier exemplaire a été médiatisé dans la presse amplifiant alors au grand public le concept de 3eme ligne de métro.
Il faut rappeler que la prospective d'une autre ligne de métro autre que A et B était déjà dans une carte de l'AUAT l'agence d'urbanisme de l'agglomération de Toulouse en Juillet 1996, l'on était encore à l'époque des mandats municipaux Baudis.

Après une très longue période de sujet tabou, non enregistré dans les verbatim lorsque l'on l'évoquait, au final cela a été le grand dossier des élections municipales en 2014, porté par le candidat J.L Moudenc, mais aussi par deux autres équipes candidates au Capitole.

Actuellement le président du conseil département de la Haute Garonne G. Méric et la présidente de région C. Delga se sont déclarés favorables à subventionner la construction avec leur collectivité.

Toutefois, il me semble que ce n'est pas encore un dossier à maturité la proposition de TAE est à 50% pertinente sur le principe Ouest toulousain / Gare Matabiau / Campus Montaudran mais devrait nécessiter beaucoup d'amendements pour être optimisée, 200 000 voyageurs par jour, c'est un objectif important, atteignable mais avec beaucoup d'habileté, ce n'est pas si évident.
Ici un lien pour découvrir la carte de 3eme ligne de métro circulaire projetée sur le site de carte ouverte pour tous du débat public pour laquelle je milite.

http://zupimages.net/up/16/40/sbfb.jpg

Avis n°29 / Données statistiques
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Station Guilhemery à Pérignon
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Métro à l'aéroport, option utopique
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Contribution pour une 3eme ligne de métro Circulaire (variante)
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Des idées pour les 21 siècles après la 3 eme ligne de métro
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Relations pendulaires domicile travail
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Saturation de la ligne A et 3eme ligne de métro
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Centralité et transports en commun
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Prolongement tramway T1 à Labege Cadene.
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Cité de l'Espace
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/station-metro-a-cite-lespace#...

Assises mobilité Tisseo 2008

https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/quels-projets-deplacements-la...
Développement durable
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/contre-lapproche-laquelle-rep...

INSEE et AUAT
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/quels-projets-deplacements-la...

Débat démocratique et prospective
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/comment/378#comment-378

Si vous ne connaissez pas mon nom, c'est que vous n'avez pas pris connaissance de ce que je vous exposai.
Ne me dites pas que vous entretenez un ton polémique sans m'avoir lu ?

Bon, comme je suis d'esprit positif, je préfère en rester sur l'image de quelqu'un qui pouvait envisager une possibilité de 3eme ligne de métro à long terme, c'était en juin 2008.

Cordialement.

75015

Bonjour, Jai lu dans les grandes lignes les sujets échangés et je regrette qu'ils soient pollués par un jeu du chat et de la souris à propos du nom de Latdiagonale. Le fond s'en trouve décrédibilisé. Je ne connais les enjeux personnels/professionnels ni de l'un ni de l'autre des protagonistes mais ce que je comprends c'est que le fonctionnement de ce site est le même pour tous. Avant d'écrire un commentaire, nom et prénom sont obligatoires. Ni psedo,ni raison sociale.

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