Avis n° 168
> Commentez cet avis (1 commentaire)
De la CPDP
Ajouté par Pierre LAMOULEN, COLLECTIF DEFENSE DE LA MER
(LA BAULE), le 20/07/2013 [Origine : Site Internet]
La CPDP, une belle commission de PROPAGANDE PUBLIQUE.
Jamais le débat n'a été équilibré, avec présentation systématique de la thèse et de l'antithèse, jamais la commission n'a donné la parole à l'''opposition'' pour par exemple répondre à une question ni expliciter un point de vue. Tout au long du débat, on a pu voir la connivence entre la Commission et l'industriel comme par exemple les déclarations à la presse de la Présidente ou des dérogations au déroulé des réunions en faveur de l'industriel et refusées aux ''critiques'' (réponses de l'industriel à des questions du public par projections déjà enregistrées)
La Commission a organisé 4 à 5 fois plus d'interventions pro-éolien que d'interventions critiques et certaines de ces interventions ont été délibérément mal positionnées dans le déroulé des réunions.
Quant aux débats mobiles, les ''critiques'' n'avaient pas droit de cité sur le stand et même devant le stand, dans l'espace public. Ce n'étaient, de fait, que des stands d'informations de l'industriel, patronnés par l'Etat. Pas l'ombre du moindre véritable débat.
Concernant les écrits sur le site internet, ceux des ''critiques'' étaient censurés (probablement comme celui-ci le sera), placés en tant qu'''avis'' et non ''contribution'' afin qu'ils aient moins d'importance (exemple, les 2 '''avis'' du Maire de La Baule). Bien que s'agissant d'un débat local, la Commission a accepté plusieurs Cahiers d'acteurs d'organismes nationaux (exemple le Cluster Maritime).
Etc.
Vraiment, ce fut une belle commission de PROPAGANDE PUBLIQUE.
Avis n° 171
> Commentez cet avis
Similitude des débats à 3 ans d'intervalle
Ajouté par Alain DORE, DLM
(PORNICHET), le 20/07/2013 [Origine : Site Internet]
Mardi dernier, à la réunion de clôture du débat, chacun s'est congratulé et félicité de sa qualité, etc.
Nous restons pourtant désabusés, et nous vous soumettons un [document qui reprend presque mot à mot] la contribution de l'association Cayeux-Citoyens lors du débat public du Tréport en 2010 !
Le style est plaisant, plein de bon sens et sans langue de bois. Merci à eux. Bonne lecture du document attaché.
> Ouvrir le fichier attaché : dlm-contribution-au-debat-public.pdf
Avis n° 142
> Commentez cet avis (1 commentaire)
Visibles ou pas visibles?
Ajouté par Alain DORÉ, DLM
(PORNICHET), le 04/07/2013 [Origine : Site Internet]
La méthode du débat public ne permet pas à celui qui pose une question de contester la réponse qui lui est faite. Hier au Pouliguen, j'ai félicité EDF-EN d'avoir finalement mis en ligne des photomontages de haute définition, qui confirment désormais que les éoliennes seront bien visibles. Dans sa réponse, Mme B. Buffon s'est crue obligée d'affirmer qu' EDF-EN n'avait jamais dit qu'elles ne seraient pas visibles. Voici un extrait d'interview, beau modèle de communication-promotion, qui prouve le contraire. Sans commentaire.
Extrait d'une interview parue dans La Baule+ de Novembre 2012:
Jérôme Pécresse, Président d'Alstom ER, et Yvon André, Directeur Général d'EDF-EN, font le point sur l'installation du Parc Eolien sur le Banc de Guérande.
Question :
''La question que tout le monde se pose est de savoir si nous verrons des grandes éoliennes depuis la plage de La Baule.''
Réponse :
Yvon André : ''Je comprends que ce sujet passionne. La distance la plus courte entre la côte et la première éolienne sera de 12 kilomètres, donc elles ne seront pas visibles…''
Jérôme Pécresse : ''Concrètement, les éoliennes ne seront pas visibles entre le port du Pouliguen et l'avenue de Gaulle, parce qu'elles seront masquées par la pointe de Pen Château. On commencera à voir les premières éoliennes après l'avenue de Gaulle. L'éolienne la plus proche sera à 17 kilomètres de la plage, 5 kilomètres derrière le phare de La Banche. Donc, elles ne seront visibles que par très beau temps et l'on verra quelque chose à l'horizon qui sera plus petit qu'une tête d'épingle… Je suis baulois, or on ne voit pas souvent le phare de La Banche depuis la baie, et les éoliennes seront 5 kilomètres derrière !''
> Ouvrir le fichier attaché : hd-lajarrige.jpg
Avis n° 159
> Commentez cet avis (1 commentaire)
Un Débat... pourquoi ?
Ajouté par Christian COLLAS, CÔTE OUEST SANS ÉOLIENNE
(JANS), le 17/07/2013 [Origine : Site Internet]
Madame la Présidente,
Suite à l'appel d'offres de l'Etat du 11 juillet 2011, 4 premiers débats publics sont lancés sur la côte ouest de la France... Un parc éolien à St-Nazaire, première erreur puisque cette ville ne verra pas ces machines géantes de 176 m si le projet devait se faire...
Ensuite on nous annonce un parc offshore alors que ce serait une centrale électrique côtière et non pas en pleine mer... Ce jour, France Energie Eolienne annonce le 2ème appel d'offre avec la certitude de la transformation de la côte ouest en zones industrielles éoliennes, et un complément avec les projets d'éoliennes flottantes qui pourraient ne pas être visibles de la Côte... Afin de pallier aux manques de vent sur la centrale électrique côtière en Baie du Pouliguen, la centrale à gaz de Montoir est prête au cas où l'Etat insistait pour cette fausse solution de l'énergie éolienne... Alstom a déjà mis en construction ses usines de montage de la Géante... RTE dans son document de contribution au débat , tout comme sur le plateau du Débat de St Nazaire ne sait que parler au présent pour le chantier de ses câbles HT 223 000 volts tant en mer qu'à travers la presqu'île guérandaise...
Donc, ce débat était-il utile ou une mascarade pour nous faire croire que l'on pouvait donner son avis ?
J'aurais aimé pouvoir lire des articles autres que de ceux qui soutiennent ce projet, mais aussi de l'opposition qui existe et qui n'a pas pu s'exprimer... mais surtout, je me répète, pourquoi ne pas avoir permis aux vacanciers de participer à ce débat, ce littoral est le lieu où ils se ressourcent en famille loin de la pollution et des zones industrielles... Le train a fait découvrir ce patrimoine en 1879 et en 2013. Le tourisme pourrait être condamné et il faudrait imposer cet horizon transformé en zone industrielle.
Loin de la mer en mon village entouré de parcs éoliens, je suis devenu un ''opposant'' à cette fausse solution qu'est l'éolien... sur le site www. rte-france.com qui présente en direct la production électrique on ne peux que constater que les promesses ne sont pas tenues = 0,0% de production pour les 4500 éoliennes terrestres le 17 mai, idem pour ces jours -ci avec la chaleur et l'anticyclone... pour l'éolien il faut du vent.
Faute de n'avoir pu investir dans le déplacement vers les débats dans la région, j'ai pu participer de loin avec les avis n° 2 , 8 , 55 , 124 , 155 , mais aussi les questions n° 2 , 3 , 6 , 8 , 10 , 190 , 197 .
Si j'ai participé au début avec une association de protection de l'environnement et la revalorisation des déchets, c'est maintenant avec un groupement d'opposants à travers la France, les usagers du littoral et les riverains de la côte que nous continuons à faire connaitre notre avis d'opposants pour une ''côte ouest sans éoliennes''' qui va se créer pour être présent à l 'enquête publique si ce projet devait se confirmer... en attendant, je continue à participer aux enquêtes publiques pour les projets éoliens terrestres et à faire connaitre les autres énergies marines qui pourraient rendre notre Région autonome en énergies...
La mer c'est aussi la houle, les marées, les vagues, mais aussi les différences de températures ou de salinités qui sont des énergies permanentes, et pourquoi pas transformer l'énergie du vent au grand large avec des éoliennes flottantes qui transformeraient l'électricité en hydrogène transportée par bateaux ce qui supprimerait les câbles HT ...
La mer c'est notre garde-manger et notre énergie du futur.
> Ouvrir le fichier attaché : eol-sion-sur-bord-de-route.jpg
Avis n° 164
> Commentez cet avis (1 commentaire)
Réflexions diverses et proposition d'une charte éthique
Ajouté par Christophe RICHARD, MEMBRE DU GROUPE DE TRAVAIL EMR AU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE LA CARÈNE
(SAINT-NAZAIRE), le 19/07/2013 [Origine : Site Internet]
En tant que membre du groupe de travail sur les EMR à la Carène, j'ai voulu enrichir mes réflexions pour me forger un avis.
J'ai apprécié la direction des débats par la présidente, et l'organisation du débat public, la possibilité de s'exprimer offerte à tous les citoyens intéressés.
Je propose une Charte Sociale et Ethique pour les salariés appelés travailler sur le chantier et dans les différentes entreprises qui travailleront à la réalisation du site off-shore de Saint Nazaire et au développement de la filière EMR.
Vous trouvez en pièce jointe mon avis plus largement exposé
> Ouvrir le fichier attaché : emr.stnazaire.doc
Avis n° 161
> Commentez cet avis
Combler la dépendance énergétique
Ajouté par Luc MOYON
(SAINT-NAZAIRE), le 19/07/2013 [Origine : Courrier]
Mesdames, Messieurs,
Je vous félicite encore une fois pour cet excellent débat.
Ce parc éolien ne va pas embellir le paysage.
Mais le but de l'opération est de combler notre dépendance énergétique. On regrettera quand même qu'un projet à terre pour Guérande n'ai pas été testé.
Cela va relancer aussi un projet de territoire.
Recevez Madame, Messieurs, Mesdames, mes sentiments les meilleurs.
> Ouvrir le fichier attaché : l-luc-moyon-18juillet13.pdf
Avis n° 130
> Commentez cet avis (9 commentaires)
Consultation sur les campagnes de plongées sous-marines
Ajouté par EOLIEN MARITIME FRANCE
(PARIS LA DÉFENSE), le 19/06/2013 [Origine : Site Internet]
Suite à l'atelier thématique sur l'environnement organisé par la CPDP le 11/06/13, le maître d'ouvrage propose comme convenu d'associer tous les acteurs aux campagnes sous-marines dans le cadre de ses études sur les milieux benthiques.
Le maître d'ouvrage invite tous les acteurs qui le souhaitent à apporter toute contribution qui permettrait d'enrichir la campagne présentée dans la note ci jointe.
Afin d'organiser le plus efficacement possible cette collaboration, nous remercions par avance les différents contributeurs d'expliquer les raisons de leurs propositions et d'apporter tous les éléments qu'ils jugent utiles pour préciser leurs propositions (cartes, coordonnées…).
Conformément à l'engagement qu'il a pris lors de l'atelier environnemental du 11/06/13, sur la base de ces contributions, le maître d'ouvrage organisera si nécessaire une campagne complémentaire sur le site.
La consultation prendra fin le mercredi 26 juin à 12h.
> Ouvrir le fichier attaché : emf-protocole-campagnes-sous-marines.pdf
Avis n° 158
> Commentez cet avis
Après ces 3 mois de débat ...
Ajouté par Camille MONTFORT
(LE CROISIC), le 15/07/2013 [Origine : Site Internet]
Nous avons donc bien compris les enjeux politiques, économiques, environnementaux de l'implantation des éoliennes sur le banc de Guerande.
Nous avons été très intéressés par ce débat.
Il me semble que nous ne sommes pas loin de trouver une solution pouvant résoudre tous les problèmes soulevés .
J'espère de tout cœur que les maîtres d'œuvre de ce projet en tiendront compte, en éloignant des côtes le champ d'éoliennes.
Cordialement
Avis n° 93
> Commentez cet avis (23 commentaires)
Exprimez vos attentes par rapport aux simulations visuelles de l'expertise complémentaire
Ajouté par CPDP Eolien en mer - Saint-Nazaire
(SAINT-NAZAIRE), le 07/06/2013 [Origine : Site Internet]
Dans le cadre du débat public sur le projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire, des participants ont demandé que des simulations de l'impact visuel des éoliennes soient réalisées par un organisme indépendant du porteur de projet.
Organisatrice du débat, la Commission particulière du débat public (CPDP) a relayé cette demande auprès de la Commission nationale du débat public. Celle-ci a accepté de faire procéder à ces frais à de telles simulations dans le cadre d'une expertise complémentaire (art. 121-9 du code de l'environnement).
Des simulations visuelles du projet de parc éolien seront réalisées grâce à l'adaptation du logiciel de simulation de la société italienne Eca Sindel, prestataire de l'Ecole Navale. Les résultats seront présentés à l'occasion de la réunion publique consacrée au paysage, le 10 juillet prochain à La Baule.
Nous vous proposons de donner votre avis sur les conditions de réalisation de ces simulations, et notamment les lieux des prises de vue. A l'issue de cette consultation, qui s'achèvera le 15 juin 2013 à 18h, la CPDP retiendra les six emplacements qui feront l'objet de simulations visuelles. Pour des raisons techniques, ces emplacements sont à choisir parmi ceux utilisés par le maître d'ouvrage pour ses photomontages. Ces derniers sont accessibles à partir de la page suivante : http://geophom.fr/photomontages-parceolienenmerdestnazaire/carte.html
Les numéros des emplacements sont par ailleurs rappelés dans la liste qui suit:
01 Piriac-sur-Mer, Pointe du Castelli
02 Le Croisic, Vigie de la Romaine
03 Batz-sur-mer, Pointe de Casse-Cailloux
04 Batz-sur-mer, Tour Saint-Guénolé
05 Batz-sur-mer, Pointe du Diable
06 Le Pouliguen, Pointe de Pierre-Plate
07 Le Pouliguen, Pointe de Penchâteau
08 La Baule-Escoublac, Avenue du Général De Gaulle
09 La Baule-les-Pins, Avenue Louis Lajarrige
10 La Baule-les-Pins, Avenue Louis Lajarrige
11 Pornichet, Mazy Plage
12 Pornichet, Port de Pornichet-La-Baule
13 Pornichet, Plage de la Bonne Source
14 Pornichet, Plage de Sainte-Marguerite
15 Saint-Nazaire, Pointe de Chémoulin
16 Saint-Brévin-l'Océan, Port et plage du Casino
17 Saint-Michel-Chef-Chef, Port de Comberge
18 Préfaillles, Pointe de Saint-Gildas
19 Noirmoutier-en-l'ile, Pointe de l'Herbaudière
20 Locmaria, Pointe du Skeul
21 Hoëdic, Chemin côtier près du Port
Nous vous invitons à vous exprimer en commentant ce message, à l'aide du formulaire ci-dessous.
Avis n° 66
> Commentez cet avis
Un débat bien organisé autour d'un projet bien monté source d'emplois
Ajouté par Philippe DELALANDE
(SAINT-NAZAIRE), le 02/05/2013 [Origine : Débat mobile]
Je suis favorable à ce projet pour ses dimensions écologiques et industrielles. C'est un projet qui semble bien monté avec une favorisation et un développement de l'emploi local par le maître d'ouvrage.
Belle organisation du débat participatif au marché de St Nazaire, animation dynamique, proximité avec les habitants. C'est très bien fait et pour une fois très accessible. Merci à l'animateur.
Avis n° 56
A quoi bon donner son avis !
Ajouté par Frantz DOMINIQUE
(LE CROISIC), le 19/04/2013 [Origine : Site Internet]
A quoi bon donner notre avis quand la décision est prise !....
Entre éoliennes et hydros alimentés par les courants non visibles qui n'auraient pas l'impact immonde que va avoir ce parc sur l'océan, site qui par ailleurs devait faire l'objet dans le cadre de Natura 2000 d'un classement, que va-t-on vendre aux touristes et résidents secondaires qui font aussi vivre la presqu'île, n'en déplaise à certains, des éoliennes miniatures au lieu de mouettes et bateaux ?
Economiquement le projet éolien est loin d'être convaincant, il y a du vent soit, mais pas toujours et parfois trop, ce qui engendrera des réparations inévitables et régulières sur du matériel non prévu pour supporter de tels souffles, voyez la tempête du 18/12/2011 ! Mais a-t-on aussi calculé sur ce site son impact sur la rentabilité de ces horreurs plantées en pleine mer, qui aux dires de certains ne seront pas plus visibles qu'une tête d'épingle, il faudrait avoir alors une bien mauvaise vue même à 30 km, je suis installé en bord de côte et n'ai pas choisi cet endroit pour y admirer ce que l'on rencontre tout au long de nos routes de campagne à travers la France, là ou 2 possibilités s'offrent à nous on choisit la pire ; ne pas prendre en compte le patrimoine naturel, sa faune, que vous dites vouloir protéger, si nos avis comptaient tant, c'est bien avant d'avoir lancé la construction des infrastructures chez Alstom qu'il fallait en tenir compte.
2000 emplois d'accord, mais il n'auraient pas été menacés pour des hydropropulseurs au lieu d'éoliennes me semble-t-il.
Cdt
> Commentez cet avis
Avis n° 18
Photomontage : non disponible sur le site ?
Ajouté par Sabine MONTET
(LE POULIGUEN), le 03/04/2013 [Origine : Site Internet]
Bonjour
Contrairement à ce que vous annoncez les photomontages ne sont pas disponibles.
> Ouvrir le fichier attaché : image.jpg
> Commentez cet avis (1 commentaire)
Avis n° 38
Efficacité des éoliennes et conséquences environnementales
Ajouté par Jacques BOUTIER
(LA BAULE), le 12/04/2013 [Origine : Carte T]
1. Chaque hiver il est constaté que les périodes de plus grand froid sont sans vent, rendant inefficaces les éoliennes.
2. L'effet sur l'environnement, la faune et la flore marine, ne sera pas nul.
3. Le débat public alors que les décisions sont déjà prises, ne sera en réalité qu'une suite de réunions d'information justifiant le projet.
> Commentez cet avis
Avis n° 31
Un projet important
Ajouté par Jérémy LEMOINE
(SAINT-NAZAIRE), le 11/04/2013 [Origine : Carte T]
Un projet important pour la Loire-Atlantique et la France au vu des objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement. Continuons à nous investir dans les énergies marines et peut-être sortirons nous du nucléaire. Par ailleurs, très joli plaquette.
> Commentez cet avis
Avis n° 29
Avis scientifiques et lieu des débats publics
Ajouté par Luc MOYON
(SAINT-NAZAIRE), le 11/04/2013 [Origine : Carte T]
L'avis des scientifiques est important en ce qui concerne les fonds marins et sur le premier choix pour le banc de Guérande une forêt laminaire serait menacée. Le but de ce projet étant d'améliorer la qualité de la vie, le lieu du projet peut être discuté et l'avis des scientifiques est très important.
Autre remarque : le débat peut avoir lieu sur les marchés, maisons de quartiers, salles et terrains de sports-écoles.
> Commentez cet avis
Avis n° 28
Economie
Ajouté par Jacques-Yves PIQUET
(GUÉRANDE), le 11/04/2013 [Origine : Carte T]
Bonnes informations, mais il serait souhaitable de les faire sur un papier moins épais (transport, ...) moins blanchi.
> Commentez cet avis
Avis n° 26
Information
Ajouté par Pierre CAPPIO
(SAINT-NAZAIRE), le 11/04/2013 [Origine : Carte T]
Trop agé pour me rendre à vos débats, je souhaite être informé sur les programmes de développement des sources d'energie. Votre journal d'information me paraît excellent.
> Commentez cet avis
Avis n° 19
Intérêt du projet
Ajouté par Soazig FRENOY
(SAINT-NAZAIRE), le 09/04/2013 [Origine : Carte T]
Ce projet nous intéresse énormément, il est certain que nous avons, à notre niveau peu d'informations surtout à notre niveau.
Merci pour votre initiative.
Soazig et Pierre
> Commentez cet avis
Avis n° 16
Participation des jeunes
Ajouté par Patrick DOMENGET
(MONTIVILLIERS), le 02/04/2013 [Origine : Site Internet]
Bonjour à tous
Ce deux avril 2013 à Fécamp se déroulait, dans le cadre du débat public éolien en mer de Fécamp, un atelier réservé aux collégiens, en plein après midi : pendant une heure trente questions pertinentes et réponses argumentées se sont enchaînées : un exemple à étendre ?
> Commentez cet avis (2 commentaires)
Avis n° 9
Commentaires sur le premier débat
Ajouté par Jacques CORNETI
(PORNICHET), le 30/03/2013 [Origine : Site Internet]
J'ai assisté à la première réunion publique le jeudi 28 mars 2013 à Saint Nazaire. Je m'attendais à un débat constructif argumenté de part et d'autre, ce ne fut pas tout à fait le cas.
Le seul intervenant défenseur du projet qui avait un dossier construit et argumenté fut le préfet maritime. On peut être d'accord ou non avec les choix qui ont été faits, nous avions en face de nous une personne qui connaissait bien le dossier.
Pour ce qui concerne les autres défenseurs du projet (Etat, EMF et RTE) je suis resté sur ma faim :
1 - Les arguments de deux intervenants dans la salle (dont une spécialiste en biologie marine) sur la pertinence du choix du banc de Guérande pour implanter le parc d'éoliennes n'ont pas été pris en compte, alors qu'ils étaient construits, vérifiés et pleins de bon sens. De plus, ils amenaient des propositions concrètes et argumentées pour faire un autre choix d'implantation.
2 - Les questions précises posées par le représentant d'une association pornichetine (PROSIMAR je crois) sont restées sans réponse, de la part de l'Etat et de EMF à ceci près que EMF nous a servi la loi des trois tiers pour conclure que le banc de Guérande était le site choisi et qu'il ne reviendrait pas sur ce choix.
En conclusion, les choix sont déjà faits et une campagne de communication a été organisée pour se donner bonne conscience et pour pouvoir dire que le débat (qui coute très cher) a bien eu lieu.
De plus le Sénat a voté le 13/3/2013 une série de modifications de la loi dite « loi Brottes » qui donne tout pouvoir à l'Etat, en neutralisant l'avis des communes et des associations de défense de l'environnement
Je reviendrai, dans une autre intervention, sur le tableau idyllique qui a été brossé sur les emplois futurs. Je dois vérifier une information qui devrait pondérer l'enthousiasme ambiant.
NB : il serait bon d'informer nos élus, de tout bord, que ces réunions ne sont pas des tribunes politiques.
> Commentez cet avis (2 commentaires)
Avis n° 8
Débat Mode d'emploi
Ajouté par Christian COLLAS, ASSOCIATION ''LES TRIES T'ON ?''
(JANS), le 29/03/2013 [Origine : Site Internet]
Charmant débat hier soir, jeudi, alors que Presse Océan l'annonce pour vendredi... Une coquille de Pâques sans doute...
Tout d'abord un grand merci de ne pas nous avoir infligé les habituelles bouteilles et gobelets en plastique, mais des carafes et verres en verre réutilisables... Par contre, serait-il possible de faire éteindre les téléphones portables pour éviter ces sonneries personnalisées qui troublent notre attention... Défense de fumer dans la salle pour tout le monde... mais pourquoi ces panaches de fumées au premier rang... j'ai demandé à un de vos gentils assistants de bien vouloir s'informer de cette pollution qui gène ceux qui comme moi ne sont pas fumeur... Cigarette électronique, c'est fumer quand même donc interdit dans cette salle même si le fumeur n'est autre que J. Batteux Maire de St-Nazaire... Dernier point pour améliorer les prochains débats... les badges des intervenants font un effet miroir, avec l'éclairage intense ils envoient des ''flashs''... ne serait-il possible de les remplacer par des badges mats ( j'ai les yeux très sensibles, c'est l'âge)...
Un débat qui confirme mon opinion, les intervenants sont persuadés que le projet n'a pas d'opposition possible puisque qu'il se fera...
> Commentez cet avis
Avis n° 55
Débat international... ?
Ajouté par Christian COLLAS
(JANS), le 22/04/2013 [Origine : Site Internet]
Comme vous le verrez à la lecture du journal (en PJ) ''Le Marin'' du 19-04 -2013, il y a des opposants à ce projet pharaonique... Mais il est fort dommage que notre presse locale ne donne la parole qu'aux promoteurs comme Ouest France qui a sorti un cahier gratuit de 16 pages, et qui ne passe pas les articles des opposants... Avec ''Le Marin'' j'ai pu m'exprimer, ainsi que Neny qui a relancé la lutte contre le projet des 2 îles, Yeux et Noirmoutier, qui avait été annulé il y a peu par les politiques... Comme déjà précisé, ce débat serait incomplet si seuls les locaux y participaient, c'est bien pour cela que nous passons l'information auprès de tous nos contacts internationaux afin qu'ils puissent donner leur avis... Faute de ne pouvoir donner la parole aux aoûtiens qui arriveront en notre Région après la clôture de votre débat, nous allons rejoindre les associations de la presqu'ïle guérandaise afin de ''tracter'' sur les lieux de vie des estivants qui aiment notre environnement pour son calme et la tranquillité mise en péril par cette invasion industrielle...
> Ouvrir le fichier attaché : eol-croisic-cc-le-marin-22-04-13.jpg
> Commentez cet avis